• Chaque vendredi, je fais coller aux enfants dans le cahier du jour (qui est à signer à la maison) un petit tableau qui résume leur note de comportement, de travail, d'écoute et de soin de la semaine. Je ne colorie que les points orange et rouge, les enfants se chargent de colorier leurs points verts. Chaque petit rond correspond à un jour de la semaine.

    note de la semaine

    Le premier tableau comporte des explications du coup nous le collons dans le cahier de liaison par la suite le tableau est collé dans le cahier du jour.

    En classe, nous avons un affichage pour l'écoute et le comportement.

    Affichage

    A la fin de la journée, je note les points orange et rouge. Tout ce qui reste est vert. Pour la note de soin et de travail, je le fais en corrigeant le cahier. Je reporte les points sur cette liste (ajouter le nom des enfants dans la première colonne).

    liste

    Liste (modifiable)

      


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  • La correction :

    Je privilégie la correction collective au tableau. Cependant, je me suis aperçue lorsque je corrigeais un cahier et que je faisais une annotation du style : exercice à refaire, mal corrigé... Les enfants ne se donnaient même pas la peine de lire mes annotations et donc ne revenaient jamais sur l'exercice mal compris.

    J'ai donc mis en place depuis 2 ou 3 ans un système de correction avec des marque pages :  

    Je colle un post-it dans le cahier à chaque fois qu'un exercice est à refaire ou à corriger. Les enfants le font en temps libre ou pendant le temps de soutien si l'exercice a vraiment posé des difficultés.

    Je trouve que ce système marche très bien et je vais le poursuivre cette année. On en peut plus passer à côté d'un exercice pas compris !

    La notation des évaluations

     Je me base toujours sur un barême car je trouve la notation plus juste. (Après je rajoute des + et des - )

    A titre indicatif :

    1 : acquis (A) plus de 80% de réussite (une note entre 20 et 16)

    2 : à renforcer (AR) entre 79% et 60% de réussite (une note entre 15 et 12)

    3 : en cours d’acquisition (ECA) entre 59% et 40% 5 (une note entre 11 et 8)

    4 : non acquis (NA) moins de 39% de réussite (moins de 8)

    La notation des cahiers :

    très bien, bien, assez bien, à revoir

    Je colle des étoiles dorées lorsque la copie est parfaite et soignée (cahiers d'histoire, géo, sciences, et en copie).

    Cette idée vient d'une collègue et j'avoue que ça fonctionne très bien. Les enfants s'appliquent pour avoir leur gommette dorée... même les garçons SI SI !!

    Chaque fin de semaine, dans le cahier du jour, je faisais coller aux enfants un petit tableau dans lequel je coloriais des points représentant les quatre jours de la semaine.

    Ecoute :

    J’ai un point vert : j’écoute en classe et je participe.

    J’ai un point orange : je ne suis pas très attentif mais je ne dérange pas les autres enfants.

    J’ai un point rouge : je ne suis pas attentif et je gêne la classe.

    Travail :

    J’ai un point vert : j’ai terminé tout mon travail.

    J’ai un point orange : je n’ai pas eu le temps de tout faire mais j’essaie.

    J’ai un point rouge : je ne fais pas mon travail car je suis inattentif.  

    Soin

    J’ai un point vert : je soigne mes cahiers.

    J’ai un point orange : je peux faire mieux.

    J’ai un point rouge : mes cahiers sont mal tenus, je dois m’appliquer davantage.

    Comportement

    J’ai un point vert : j'ai respécté les règles de la classe et de l'école.

    J’ai un point orange : j'ai eu des remarques de la maitresse.

    J’ai un point rouge : mon comportement doit changer.

    Ce tableau était très bien mais assez contraignant, je réfléchis donc à une autre solution.

     


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  • 1/Mon ordinateur portable

    Fini l'ordinateur intransportable, je peux l'emmener à l'école et ainsi en le branchant sur le vidéoprojecteur, leur diffuser des extraits de films, des diaporamas, des cartes, leur faire écouter des dialogues en anglais...

    J'aimerai avoir un tableau numérique mais pour l'instant cet investissement n'est pas encore prévu ! Snif snif.

    2/ La plastifieuse

    Elle permet de conserver ses affichages d'une année sur l'autre mais aussi de faire de nombreux outils pour les élèves. J'ai fait cet investissement à la maison ... quel gain de temps !

    3/ Le massicot  

     4/ Le vidéo projecteur

    Qui appartient à l'école ! et l'écran que j'ai fait installer dans ma classe.

          

     


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  •  

    Gestion du bruit

     

    J'ai mis en place le baromètre sonore trouvé sur le site de Marevann

     et le feu tricolore de lutinbazar

     De bonnes idées !

     


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