-
Mes fiches d'écriture
Je procède chaque semaine de la même manière :
Une ligne de la lettre en minuscule cursive, une ligne en majuscule cursive et une ligne en majuscule d'imprimerie + la copie d'un petit texte.
Nous découvrons ensemble à travers cette copie : un artiste, une oeuvre, un lieu, autre ...
Je vais les mettre toutes au fur et à mesure (je refais la mise en page de certaines).
Dans chaque fiche, il y a le petit texte de copie et l'affiche pour la classe.
+ pafois j'ajoute la fiche à compléter par les enfants et à ranger dans le classeur d'hitoire des arts.
la lettre A (Aldrin et Armstrong)
La lettre A (Astérix, le gaulois)
La nouvelle BD est sortie !
Je vous mets le CD ou les téléchargements MP3
la lettre B (Beethoven) fiche réalisée par Emilie ! Merci.
la lettre D (Doisneau) fiche réalisée par Emilie ! Merci.
Ecoute de la chanson Frère Jacques en plusieurs langues sur ce lien
la lettre I (l'Iliade d'Homère)
la lettre I les Indiens : ici
Ensuite, mous avons travaillé en pratiques artistiques lien
(Je ne compte pas me servir de la fiche à imprimer, je vais leur faire copier la fiche sur une feuille de classeur, c'est pour cela que sur la dernière page je n'ai mis que les documents iconographiques)
La lettre L (Lascaux) fiche réalisée par Alexandra ! Merci.
la lettre M (Molière) fiche réalisée par Alexandra ! Merci.
la lettre M (la grande muraille de Chine) fiche réalisée par Emilie ! Merci.
la lettre N (Niki de Saint Phalle)
Nous sommes entrain de travailler dessus en pratiques artistiques. Le lien viendra plus tard.
Voici un lien pour travailler sur l'Opéra Garnier
Fiche sur l'Opéra Garnier + je vais utiliser la fiche sur la façade avec les vignettes du lien ci-dessus.
Nous travaillons aussi sur l'Opéra Garnier en pratiques artistiques sous deux formes. Mais je n'en dis pas plus, j'ajouterai les photos quand ce sera fini. Voici le lien.
Voici un Dossier Picasso très complet pour l'enseignant. Trouvé sur le net il y a bien longtemps je ne serai dire où !
la lettre Q (Quatre Saisons de Vivaldi) fiche réalisée par Alexandra ! Merci
la lettre Q (la quéna) un instrument à vent
idée trouvée chez Define.
Pour écouter cet instrument, voici le lien : Ecoute
Les lettres P et Q : quelques groupes de rock : The Police, Pink Floyd et Queen NEW du 26/03/2014
la lettre R (Rouget de Lisle) Je compte profiter de ce travail pour leur donner la Marseillaise à apprendre ( le couplet 1, le refrain et le couplet des enfants).
un lien très intéressant sur la Marseillaise
la lettre S (Stonehenge) fiche réalisée par Alexandra ! Merci
Pour comparaison : images de quelques vitraux de la cathédrale Notre Dame de Paris
la lettre T (Tchaïkovski) vidéo
la lettre T (Taj Mahal) fiche réalisée par Alexandra ! Merci et inspirée par Cenicienta
la lettre U (le ukulélé) un instrument à corde (à venir) Vous pouvez en trouver une dans la classe de WJL
la lettre U (Uranus) fiche réalisée par Alexandra ! Merci
la lettre V (Johannes Vermeer) à venir Vous pouvez en trouver une dans la classe de WJL
la lettre V (Vercingétorix) fiche réalisée par Alexandra ! Merci
la lettre W (Wagner) à venir Vous pouvez en trouver une dans la classe de WJL
la lettre X (le xylophone) un instrument à percussion (à venir) Vous pouvez en trouver une dans la classe de WJL
la lettre Y (A. Yoshizawa) à venir Vous pouvez en trouver une dans la classe de WJL
la lettre Z (Zarafa) à venir Vous pouvez en trouver une dans la classe de WJL
Tags : écriture, copie ce2, histoire des arts
-
Commentaires
3adele59Mardi 16 Août 2011 à 14:50Les ce2 ont encore besoin de faire de la copie, je trouve que l'associer à une découverte est une idée géniale. Je retiens l'idée, je vais certainement m'inspirer de tes fiches pour ma classe. Il y a cependant une "coquille" dans la fiche de Tchaïkowski : nous allons en écouter...
J'aurai un CE1/CE2 à la rentrée, je vais encore me promener sur ton blog pour trouver d'autres idées utiles !
Merci pour le travail partagé.
Merci de me signaler mes erreurs ... car j'ai beau me relire, je ne les vois même plus c'est grave !!
6adele59Mardi 16 Août 2011 à 15:15quelle rapidité !! Après impression du H, je trouve encore une erreur : deux villes antiques romaines. On a beau lire et relire à l'écran, c'est souvent plus facile sur une feuille !
MERCI ! je corrige !! c'est un peu la honte mais bon je les ai retapées assez tardivement et mon imprimante ne fonctionne plus j'ai beau nettoyer les buses rien à faire je crois que je vais devoir en racheter une grrrr et travailler moins tard hihi ça fera plaisir à mon homme !!
Quelle bonne idée ! Dire que moi je faisais copier bêtement les prenoms qui commencent par A pour la lettre A et ainsi de suite !!! Trop la honte quand je découvre cette idée géniale !!!
Merci!Euh veuillez m'excuser mais dans la première fiche, il me semble qu'il y a une erreur : "Aldrin et Amstrong sont deux astronautes américains". Il n'y a pas de majuscule à "américain" car il est adjectif.
Merci
oui je me suis rendue compte de l'erreur en classe mais j'avais déjà donné la feuille. Je vais la modifier. Merci
J'avoue m'en être rendue compte aujourd'hui en classe lors de mon activité copie car comme je n'ai pas de prénom qui commençait par A, j'avais opté pour cette solution.
Encore un énorme merci pour cette super idée.J'adore cette idée!!! C'est vrai qu'au Ce2 il faut continuer à travailler le graphisme et avec ce petit texte intelligent, je trouve ça super! J'attaque la semaine prochaine ;)))!
16louloutixJeudi 6 Octobre 2011 à 20:51Je m'associe à ce concert de félicitations pour dire combien ce travail sur la copie est très bien pensé. Merci pour toutes ces idées. Bonne continuation!
19yushi44Mardi 1er Novembre 2011 à 20:52Merci beaucoup pour ton partage. Cette idée de texte ludique est bien plus sympathique que la copie classique.
Ah oui ! Génial ! Quand j'en aurai marre de mes dictées histoire de l'art, je pourrai changer pour ce système... Très bonne idée !
22clo887Mardi 24 Janvier 2012 à 18:0923nolagwenMercredi 1er Février 2012 à 14:35Je découvre cette page de ton site et je trouve l'idée très intéressante.
Merci encore pour ton partage.
Je découvre ton article qui complètera bien ma pratique en fait ! J'utilise le livre Cd "l'alphabet des grands musiciens" chez Gallimard à l'occasion de l'apprentissage des majuscules. Un peu comme toi, la fiche d'art en moins, la musique en plus ! Merci
30lili_65Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:38bonjour, quel travail remarquable!!!!!!!!!! ces fiches me seront bien utiles pour ma 1ère année en ce2...
Les fiches manquantes sont-elles en préparation?
En tout cas félicitations, ce blog est super!!!!!!!
Trop géniale cette idée !!! De l'histoire des arts dans toutes les disciplines, même en copie !!! C'est une mine d'or dans cette discipline ton blog Karinette !
33benpouclemDimanche 19 Août 2012 à 22:46ravo pour ce travail , c'est exactement ce que je veux faire cette année, et il me manquait quelques fiches avec des personnages célèbres , merci
34benpouclemDimanche 19 Août 2012 à 22:5836benpouclemLundi 20 Août 2012 à 15:10en fait, je les écris à la main au tableau, mais je peux essayer de les taper et dete les envoyer ensuite.
Bonjour,j'adore ton site qui est pour moi une mine qui vais avoir un ce1/ce 2...je voulais avoir une précision par rapport à ton écriture: donnes tu les lettres dans l'ordre alphabétique ou en fonction de ce que tu étudies en histoire de l'art?merci et encore bravo!!!
Cette année je les ai fais dans l'ordre ça collait mais je pense qu'on peut les faire dans le désordre !
39Melusine1976Jeudi 23 Août 2012 à 18:23Allez, c'est décidé, j'adopte ce super système d'écriture ! J'avais trouvé ça génial l'année dernière alors cette année, je me lance!!! Merci beaucoup!!
41Melusine1976Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:13Moi je fais aussi pour mes CE1 (mais pas au même moment), car comme ça pour travailler en histoire de l'art, c'est plus pratique ! Pour les CE1 je fais une séance d'écriture pur (avec les cahiers Daniele Dumont) et une séance de copie.
42amandySamedi 15 Septembre 2012 à 21:0543mygaleVendredi 19 Octobre 2012 à 00:06merci beaucoup ! mes ce1 font l'écriture des noms propres et mes ce2 la copie mais on découvre d'abord tous ensemble le sujet : ça prend peu de temps mais quelle culture générale, c'est super !!
juste une petite erreur s'est glissée dans la fiche du L : la grotte de Lascaux c'est du néolithique
Non pour moi Lascaux c'est bien une grotte du Paléolithique ! Je vais vérifier tout de même. Merci
45mygaleSamedi 20 Octobre 2012 à 17:3547kaka.marmotteMardi 6 Novembre 2012 à 10:40J'utilise depuis la rentrée avec mes CE1 tes fiches de copie écriture. Ils en ont bien besoin .. Je fais cette activité en coin regroupement avec mes CP CE1 en "culture générale quoi de neuf" puis les Ce1 partent en autonomie pour la copie . Ils en raffolent et chaque semaine c'est un moment assez unique . Merci. J'ai modifié certaines fiches car trop difficiles pour des CE1. Pour la lettre E , j'ai changé Edith Piaf par Einstein car le nom de famille ne commençait pas par E. pour la lettre H j'ai fait Heidi ( nostalgique de mon enfance). Pour la lettre F , je suis allée sur un site où des enfants chantaient dans différentes langues. Si tu veux que je t'envoie mes fiches dis le. Elles sont au format publisher.
C'est très gentil et ce serait avec plaisir mais je crois que je ne lis pas publisher. Il faut télécharger un logiciel je pense ! Par contre si tu les mets en PDF je peux les mettre sur le site (en ton nom bien sûr).
Merci pour tes belles et très complètes fiches artiste! Mafgnifaique travail!!!
Puis je me permettre de te signaler une petite (toute petite coquille) en allemand Mozart a composé Nachtmusik (musique de nuit nuit = Nacht en allemand et pas natch!
Merci encore de partager ton travail et de le faire aussi avec autant de passion.
51Karine45Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:0952skiss77Vendredi 23 Août 2013 à 10:0653celine45Samedi 9 Novembre 2013 à 17:5455StéphanieMardi 22 Juillet 2014 à 01:04Peut-être devriez-vous vous intéresser aux travaux de Danièle Dumont concernant l'écriture. Vous passez certainement beaucoup de temps et d'énergie pour réaliser vos modèles mais c'est malheureusement à contre emploi. Loin de guider les élèves vers une écriture lisible, aisée, rapide, organisée, proportionnée... vous engendrez surement des difficultés pour vos petits scripteurs. Je suis certaine que c'est par méconnaissance et toujours dans le soucis de bien faire. Ne le prenez pas mal... il s'agit de simples recommandations qui pourront, j'en suis certaine, vous apporter une nouvelle vision de ces exercices.
Avec mes encouragements.
Stéphanie
Stéphanie, je ne comprends pas bien ton message et je pense que tu n'as pas bien compris ma manière de travailler en écriture. C'est un travail qui a été longuement réfléchi. Je pense que mettre du sens est essentiel. C'est pourquoi j'associe la séance d'écriture à une séance d'histoire des arts mais les enfants s'entraînent sur l'ardoise avant. Le modèle est travaillé au tableau. Ce n'est pas une simple copie. Et je dois avouer que les progrès de mes élèves en écriture sont là. Sinon j'aurai modifier ma méthode de travailler. Je me remets très souvent en question mais là pour le coup je suis sure de moi car je vois vraiment des progrès, les parents aussi.
Je connais les livres de Danielle Dumont et je ne vois pas où est le problème ?
57sevVendredi 8 Août 2014 à 11:46Quelle idée originale et pleine de sens!
J'ai un CE1/CE2 à la rentrée et je cherche à les associer dans un travail, une réflexion commune à certains moments de la journée, ce qui n'est pas toujours évident... Mais là, je dois dire que l'histoire des arts pour s'engager dans une lettre d'écriture, c'est vraiment original. Je compte faire des modèles minuscules, majuscules, 2 noms propres puis faire recopier le petit texte associé à l'oeuvre ou la personne étudiée. Par contre, je me demandais si il ne valait pas mieux donner un modèle en cursive, au tableau ou sur fiche, en alternance pourquoi pas avec du script... C'est ce que je faisais avec mes CP l'an dernier (alternance de copie au tableau en cursive et copie du livre en script) Simple question... Comment faites vous?
Merci encore pour toutes ces bonnes idées!!!
Et bonne rentrée des classes à toutes et tous!
58mimiVendredi 8 Août 2014 à 19:25Ton travail m'intéresse beaucoup, comment procède-tu? Vois-tu d'abord l'oeuvre en histoire de l'art? Combien de temps cela te prend-il? et est-ce une conclusion , ou un rappel, une introduction? . Copies-tu toujours le résumé dans le cahier du jour ou est-ce que les enfants en ont également une trace dans une partie histoire de l'art?
Je t'avoue que pour l'instant l'histoire de l'art n'est pas vraiment très construite chez moi... en fonction des différentes matières j'accroche une activité ou l'autre , mais je n'ai pas vraiment de Classeur pour regrouper le tout. Fais tu des photocopies couleur pour les élèves car chez moi ce serait plutôt problématique...Je trouve ton idée super et je vais surement m'en inspirer
59MumuLundi 25 Août 2014 à 12:59Bonjour Karinette!
Je suis toujours autant admirative de ton travail. J'ai préparé l'an passé une fiche d'écriture en m'inspirant des tiennes: la lettre P, avec Prévert. Souhaites-tu que je te l'envoie?
Bonne journée
Avec plaisir Mumu, j'en ai d'autres à mettre en ligne aussi il faut que je prenne le temps de le faire
Bonne rentrée
62mathilouVendredi 29 Août 2014 à 20:24un grand merci pour toutes tes fiches.
je trouve l'idée géniale de lier l'écriture à un thème d'histoire des arts.
trop top!!! félicitations
63NoémieMercredi 3 Septembre 2014 à 19:3664Funky-Monkey59Jeudi 26 Février 2015 à 16:16Elle serve a quoi c fiches que tout le monde ADORE ?65LaurenceVendredi 10 Juillet 2015 à 11:03Bravo pour ce travail ! C'est une super idée ;-)66EmaMercredi 9 Septembre 2015 à 21:17L'association écriture/découverte est vraiment génial!! Merci pour être idée et ce travailJ'adore ce rituel et mes élèves aussi. Je t'écris pour te signaler une erreur sur la fiche de Charlie Chaplin : il n'était pas américain mais britannique...
Oui je sais, je l'ai modifié avec mes élèves. En fait il est né à Londres mais après il est parti en Amérique où il était acteur, j'ai mal tourné ma phrase. Quand j'aurai le temps, je modifierai et ajouterai mes fiches actuelles. Mais en ce moment je manque cruellement de temps. Perso, je ne distribue plus ces fiches à mes élèves, on copie une trace écrite. Je ne donne que la frise et des images.
69BernadettaMardi 3 Novembre 2015 à 20:37Bonjour Karinette. Les liens ne fonctionnent plus depuis une semaine. Nous sommes emballés et nous aimerions poursuivre. Merci.71BernadettaVendredi 6 Novembre 2015 à 20:44Merci pour ce beau travail. Tout fonctionne à nouveau pour notre grand plaisir.72CocaymVendredi 3 Juin 2016 à 10:00Un grand merci pour ce beau travail, cela permettra à mes futurs ce2 de faire de la copie intelligente!
74hannahVendredi 26 Août 2016 à 09:02Merci pour cette riche idée. Cela correspond à mon idée de "faire du sens à l'école"
Bonne rentrée!
75LauraSamedi 3 Septembre 2016 à 16:11Super idée ! Merci beaucoup pour le partage ! Je découvre ton blog, je l'épingle de ce pas dans mes favoris !
77carolineSamedi 7 Janvier 2017 à 15:5078ClaireVendredi 23 Juin 2017 à 16:2280EloMercredi 16 Août 2017 à 19:0381TitemetissaMercredi 6 Septembre 2017 à 08:57C'est vraiment une superbe idée d'associer l'histoire des arts à l'écriture. Merci pour le partage . J'adore!
82emilyDimanche 10 Septembre 2017 à 19:5283Sirene56Mercredi 10 Janvier 2018 à 16:52J’adoooore !! Je viens de découvrir ton travail en cherchant comment faire évoluer mon travail d’écriture et de copie de mes Ce2 de manière intelligente et je suis sous le charme !!! Je vais le mettre en place cette période ... j’ai parcouru également tous les commentaires et je souligne la réflexion et la qualité de ce travail .. qui permet de donner du sens à la fonction de l’ecrit Et de développer l’envie et la curiosité chez nos petits scripteurs .... félicitations !!!!!!84ccilJeudi 21 Juin 2018 à 21:25J'ai découvert ton travail grâce à ma nouvelle collègue, je serai en CE2 avec elle l'année pro et je suis tombée en amour devant ton travail, c'est beau, intelligent, on peut y travailler dans presque tous les domaines....J'ADORE un grand merci hâte de tester auprès de mes Z'aprenants.
Hello ! Merci pour ce super partage ! Très sympa cette façon de réviser l'écriture, je prends ! Je retrouve des CE2 après 8 ans de CP/CE1 et PDMQDC ! A +
86cellieDimanche 5 Août 2018 à 07:03bonjour Karine, ton projet et tes fiches sont vraiment interessantes. Je pense en créer de nouvelles (peut etre en patrimoine ),as tu une matrice à me donner afin de pouvoir te les envoyer à mon tour?
87AudricDimanche 26 Août 2018 à 15:01Bonjour Karinette! trop bien! Merci pour ce magnifique travail, je me m'intéressais justement à la copie transcription et ton idée de la lier avec les arts est très bien vue!
PS: je me permets juste: sauf erreur de ma part, le Taj mahal est en Inde et non au Pakistan, non? (ce sont deux pays voisins)
Encore merci
88EloVendredi 31 Août 2018 à 19:38Merci pour ce rituel, j'adore !
Je le combine avec le rituel de géographie "Voyage autour du monde" de Mélimélune, c'est juste parfait !89CamLundi 1er Octobre 2018 à 23:05Merci merci, c'est superbe ; je vais l'étoffer pour mes CM1-CM2 : ils copieront une partie voire tout le grand texte!
C'est génial!
Encore merci
90FloMercredi 3 Juillet 2019 à 20:59Merci pour cette idée riche en découvertes pour les élèves, ils ont adoré ce "parcours d'écriture artistique"!
Bravo pour ce travail de recherche et de création.
91MaryJeudi 29 Août 2019 à 10:36Oh merci pour ce super boulot et partage ! Sincèrement, c'était la corvée les séances de copie, mais là je vais y reprendre du plaisir et mes élèves aussi ! Encore merci ! Bonne continuation !
92eb56Mardi 14 Janvier 2020 à 21:1993celofraJeudi 17 Septembre 2020 à 23:46Bonjour, j'adore l'idée et j'aimerai l'utiliser mais les liens ne fonctionne plus... Pouvez vous 'mindiquer la marche à suivre ?
94laetiSamedi 21 Novembre 2020 à 10:04Bonjour,
Les séances d'écriture sont un vrai plaisir pour mes élèves de CE2 !! Merci pour cette excellente idée et toutes ces ressources partagées.
Bonne continuation
95EmilieDimanche 5 Juin 2022 à 18:35Bonjour,
Un grand merci pour ton partage !J'ai utilisé ton travail cette année. J'ai adoré et mes élèves aussi. J'aimerai reconduire cette activité l'année prochaine mais je garde une partie de mes élèves. Pourrais-tu me fournir une trame pour travailler sur de nouveaux lieux, artistes. En contre partie , je t'enverrai mon travail pour le mettre sur ton blog.
96KiruLundi 21 Août 2023 à 16:04Bonjour,
Un grand merci pour le partage de toutes ces belles fiches. Je suis bien inspirée pour la rentrée prochaine!
Ajouter un commentaire
Je viens de découvrir ton travail sur l'écriture. Bonne idée pour le petit texte de copie. Dans la première fiche il me semble cependant qu'il y ait une erreur "'se sont" devrait être "ce sont".
Merci de nous faire partager ton travail.