-
Multiplier par 10, 100, 1000 ...
Il y a la règle et trois séances d'exercices :
Règle + exercices (On fait d'autres exercices que je note au tableau)
Après je passe aux séances de calcul mental : ici
Et l'évaluation (rubrique Evaluations)
-
Commentaires
3gaciMardi 31 Mars 2015 à 22:024babsLundi 21 Septembre 2015 à 17:45Juste une précision : cette règle n'a aucun sens mathématique : il faut privilégier le décalage des rangs : les unités deviennent dizaines ,..., en s'aidant d'un tableau de numération. Quelques mois plus tard on obtient chez les collégiens : 5,4x10 = 5,40 ("j'ai ajouté un zéro")
5PouetMardi 8 Mars 2016 à 06:336Lili-BMercredi 29 Novembre 2017 à 18:237CatherineMercredi 15 Mai 2019 à 20:44Ça n'a aucun sens mathématique d'ajouter des zéros. Le chiffre des unités passe au rang des dizaines, centaines, milliers si on multiplie par 10, 100 ou 1000.
8lily du 45Mercredi 9 Octobre 2019 à 16:339kpucineDimanche 22 Mars 2020 à 18:01Si je peux me permettre, attention au terme "ajouter" qui signifie "additionner" en mathématiques. Il serait plus heureux de le remplacer par "mettre". Ce que Catherine explique, c'est qu'avec un glisse-nombre on peut donner du sens à cette technique qui peut paraître un peu magique. Bonne continuation !
Ajouter un commentaire
Je suis sur internette et que ce que je vois : les maths multiplier par 10,100,1000 bien sur il y avait toute les réponse s