• Stage sur la dyslexie

     

    Il se tient à Paris un stage sur la dyslexie et la métode Davis. Ce stage est destiné aux  parents, enseignants, professionnels et tous ceux désireux d’aider les personnes en difficultés d’apprentissage. Il aura lieu en octobre 2012. mais c'est assez cher : le coût est de 845 euros (750 Euros si vous vous inscrivez au 15 septembre, 2012). C'est trop cher pour moi !

     lien

     La méthode Davis :

    Si vous connaissez cette méthode, votre avis m'intéresse. En attendant j'ai commandé le livre !

    « Mes poésies choisies pour l'année 2013-2014Défi calcul mental : Progression annuelle et période 1 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2012 à 14:24

    Tu nous tiendras au courant ? Ma fille étant dyslexique, ce genre de livre m'intéresse s'il donne des pistes parce que c'est vraiment rageant de ne pas savoir comment aider son propre enfant !

    2
    Mardi 21 Août 2012 à 14:31

    Je n'y manquerai pas ... moi aussi j'ai un de mes garçons dyslexique.

    3
    Mardi 21 Août 2012 à 14:43

    Et tu arrives à l'aider ?

    4
    Mardi 21 Août 2012 à 15:15

    Nous fonctionnons d'une autre manière : les devoirs écrits, dans la mesure du possible on les fait plutôt à l'oral ! Pour apprendre les leçons on fait des cartes mentales (schéma), on passe beaucoup par le jeu... mais cela reste chaotique car il se démotive très vite et a très peu confiance en lui alors qu'il a un énorme potentiel. Je suis dans la positive attitude et je ne me soucie que très peu des notes : je préfère regarder ses progrès que ses notes qui ne sont pas du tout représentatives.

    5
    Mardi 21 Août 2012 à 17:37

    Je l'ai lu celui-là  Très facile à lire, super intéressant et très éclairant sur le dyslexie ! La méthode Davis y est un peu détaillée mais pas suffisamment à mon avis pour se lancer seul ! Et cela ne donne pas vraiment de pistes en classe. Par contre, je conseille vivement la lecture de 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques -> que des idées pratiques pour la classe pour ces élèves et les autres d'ailleurs !

    J'en ai lu d'autres moins bien aussi. Moi aussi, Ptifab et Karinette, j'ai des dys à la maison... dyslexique/dysorthographique pour mon gars et dysorthographique pour ma fille (en plus du haut potentiel...mélange détonnant !). D'où mon intérêt pour les cartes mentales  mon gros chantier sur mon site !

    Oula, j'ai fait long, serait-ce un sujet qui me tient à coeur 

    6
    Mardi 21 Août 2012 à 17:44

    Je viens de les contacter, leur stage est très cher : 800 euros !! trop cher pour moi. J'ai vu le livre les 100 idées je pense que je vais le prendre aussi merci. Je vais voir ton site ...

    7
    Mardi 21 Août 2012 à 17:52

    Pour l'instant, je n'ai encore rien mis sur la dyslexie et peu sur les cartes mentales mais ça va venir quand j'aurai dégrossi tous mes ateliers 

    8
    Mardi 21 Août 2012 à 17:54

    Je vais suivre ton blog de près hihi

    9
    Mardi 21 Août 2012 à 19:25

    On va pouvoir ouvrir le club des dys alors !

    10
    Mardi 21 Août 2012 à 19:36

    J'aurai préféré un autre club mais bon ils sont tout ausi enrichissants !!!

    11
    Mardi 21 Août 2012 à 19:49

    Je ne le changerai pour rien au monde hihi C'est vrai que c'est pesant mais à côté de ça c'est un enfant intelligent, un artiste ultra sensible, il a une personnalité très affirmée, je suis sûre qu'il va réussir à s'en sortir ! Je cherche juste à le soulager pour que sa scolarité ne soit pas un calvaire.

    12
    Mardi 21 Août 2012 à 19:58

    Moi aussi c'est une artiste avec tout le comportement qui va avec (genre je garde tout ce qui me passe sous la main de l'emballage de carton au caillou du jardin) mais par contre elle fait de ces choses !

    13
    Mardi 21 Août 2012 à 20:00

    hihi il est tout pareil mdr c'est rigolo

    14
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 18:03

    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir ajouté mon blog dans ta liste de liens!! Ca fait super plaisir. Ensuite, je viens de voir que tu parlais de la dyslexie, un sujet que je n'ai pas encore abordé sur mon blog mais qui me tient à coeur. Eh oui, moi aussi je fais partie du club, mon fils est dyslexique et je me reconnais dans tous ces commentaires.  Maintenant il a 15 ans et on a fêté la fin de 8 ans d'orthophonie (jusqu'au brevet). J'ai aussi tout essayé, les cartes mentales, la méthode Prodys, (qui m'a couté un bras) mais cela n'était pas convaincant. Je compatis donc car c'est un véritable parcours du combattant! Mais effectivement il faut se dire que lorsqu'un enfant dyslexique est aidé et soutenu par ses parents, on arrive toujours à un résultat, il ne faut jamais baisser les bras et se battre parfois contre ses propres collègues pour qu'ils comprennent que c'est en ne faisant pas de différences par rapport aux autres élèves qu'ils font justement une différence. Alors bon courage !

    15
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 21:03

    Merci pour ce gentil message qui positive !! Perso, je ne suis pas inquiète pour lui car je vois qu'il progresse et je sais qu'il est très intelligent mais je dois avouer que le collège me fait peur. J'ai déjà un enfant au collège qui fonctionne très bien et heuseument car je trouve qu'ils sont livrés à eux même. Enfin, on verra bien.

    16
    Lundi 17 Juin 2013 à 17:55

    Bonjour à toutes et à tous,

    juste un petit commentaire au sujet des 'dys' et la Méthode Davis. Nos formations continuent sur Paris. C'est vrai que c'est une somme importante. La dyslexie est encore mal prise en compte (comme les autres troubles 'dys') avec des années de rééducation et peu de résultats. Je vous invite à visiter nos sites en France pour en avoir une meilleure idée de ce qui se fait. Voici un autre site avec de très bonnes vidéos. www.infodyslexie.org  Vous pouver également envoyer une question par mail, je réponds, c'est promis. 

    Chose curieuse, quand je consulte votre site sur ipad, je trouve une police italique très difficile à déchiffrer, même pour moi non dyslexique; par contre sur pc il y a une très bonne police. Les mystères de l'informatique!! 

    Courage à tous pour la fin de l'année scolaire et il ne faut pas que j'oublie de vous féliciter pour votre site! Amicalement curidys  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :