-
Nous avons travaillé sur Le Petit Chaperon rouge.
Nous avons lu les deux versions : Grimm et Charles Perrault, puis nous les avons comparées.
J'ai fait deux fiches d'histoire des arts car j'ai travaillé avec les CE2 sur le Petit Chaperon rouge et avec les CE1 sur le Petit Poucet. Je ne peux pas mettre les fiches de lecture sur le Petit Poucet car j'ai fait des montages / collages (il faudrait que je les scanne ...).
Histoire des arts : le petit chaperon rouge
Histoire des arts : le petit poucet
Après, par groupe de 2 ou 3, les enfants ont réécrit leur version moderne du Petit Chaperon rouge. Après correction, ils ont tapé à l'ordinateur leur version et l'ont illustrée.
Pour clôturer notre travail, nous avons réalisé un petit recueil de contes que nous avons lu aux élèves de maternelle (Une histoire par semaine).
Fiche élève pour la réécriture du conte
Quelques photos extraites du recueil :
Ensuite, nous allons regardé ce film : qui fera une bonne transition vers le roman policier !
11 commentaires -
Le thème choisi : la mer
1/ Les enfants ont dessiné des dessins en rapport avec la mer (coquillages, poissons, crabes, pieuvres, châteaux de sable, coffre, sirène, bateaux...)
2/ Ils ont coloriés avec des pastels leurs petits dessins et les ont découpés.
3/ Ils ont assemblé et collé leurs dessins pour former un visage. Puis nous avons verni leur chef d'oeuvre. Ils travaillaient par groupe de 2 ou 3 enfants.
votre commentaire -
Je prépare deux affiches : je mets dans mon cartable et je laisse à l'école
Je plastifie les étiquettes du matériel. Chaque soir, j'accroche le matériel que les enfants doivent avoir dans le cartable dans l'affiche "Je mets dans mon cartable" et tout le matériel qui reste en classe dans l'affiche "je laisse à l'école".
Pour les CE2, je n"ai fait qu'une seule fiche.
Le matériel prêté par la maîtresse
10 commentaires