•  

    Nous allons réaliser une carte de voeux en nous inspirant du travail de Keith Haring.

     la fiche

    A la place des bonhommes, nous avons écrit des messages dans le coeur : AMOUR, ARGENT, AMITIE, SANTE .... (tous les mots que les enfants ont proposé...)

    Je mets des liens vers deux autres articles sur Keith Haring ici et   (travail de l'année dernière).

    Keith Haring


    3 commentaires
  •  

     Un lien bien utile pour réaliser nos fiches.


    votre commentaire
  •  

    J'ai banalisé une journée sur le thème de l'archéologie et de la préhistoire ! 

    Les enfants ont eu la chance de passer la journée avec une archéologue de l'association Arkéomédia.

    Je leur avais déjà consacrés un article  suivre ce lien.

    Je vous mets leur catalogue.

    Un article chez Gandalf pour faire de l'archéologie en classe. (NEW)

    Le matin : ils ont travaillé sur l'évolution (ils ont mené l'enquête afin de retrouver à quelle espèce appartenait le crâne qu'il avait entre leurs mains).

    Peintures rupestres

    Peintures rupestres

    L'après-midi, ils ont découvert l'art rupestre et pratiqué cet art sur des plaques de polystyrène extrudé recouverte de plâtre. 

    Peintures rupestres

    Ils avaient à leur disposition : silex, charbon de bois, ocre rouge et ocre jaune. Il fallait faire les mélanges et dessiner avec les doigts .... la patouille, ils adorent !

    Ils pouvaient dessiner, peindre et graver avec le silex.

    Peintures rupestres

    Peintures rupestres

    Peintures rupestres

    Peintures rupestres

    Peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Journée archéologie et préhistoire : Nos peintures rupestres

    Ensuite, ils ont réalisé un travail d'archéologue en décalquant des oeuvres (seule trace que l'archéologue peut conserver en plus des photos car il est évident qu'il ne peut pas ramener la grotte ou un fragment de grotte chez lui). Mai je n'ai pas pris de photos ... nous comptons faire un affichage de ces traces. J'ajouterai alors les photos.


    6 commentaires
  •  

    Une fiche élève se trouve dans mon précédent article : lien

     Travail réalisé avec ma collègue Olga, merci pour son aide.

     

    Projet Land art       

      Objectif : réaliser des œuvres collectives éphémères en plein air en s’inspirant du courant artistique : Le land art. Le travail se fera en groupe de 3.   

    Etape n° 1 : J’explore et je collecte.

    Il s’agit de réaliser une collecte de différents éléments trouvés dans le bois en veillant bien à ne rien détruire ni arracher.  La collecte se faisant dans un périmètre défini par l’enseignant et encadré par des adultes.   

    Etape n° 2 : J’imagine et je crée.

    Les groupes choisissent un espace de création en fonction de leur projet personnel.

    Ils réfléchissent collectivement à leur composition. 

    Etape 3 : J’assemble et je compose.

    Collectivement les enfants réalisent leur composition. Ils peuvent planter, creuser, nouer, poser, superposer...  Il faut obligatoirement utiliser les ressources du milieu.

    Etape 4 : La trace.

    Afin de garder une trace de sa production, chaque enfant réalise plusieurs dessins de l’installation, en variant les points de vue (vue d’ en haut, de côté, de loin, de près …).

    L’adulte prend des photos pour conserver la trace des œuvres.

    Etape 5 : Observation des œuvres.

     

    Compétences travaillées :

    Distinguer le domaine artistique dont relève une œuvre : les arts visuels.

    Pratiquer différentes formes d’expressions visuelles et plastiques.

    Respecter les contraintes de la vie collective : réaliser une œuvre collective.

    Respecter les règles de sécurité.

    S’impliquer dans un projet collectif.

     

    Le résultat

    Land art (suite)

    Land art (suite)

    Land art (suite)

    Land art (suite)

    Land art (suite)

    Land art (suite)

    Land art (suite)

    Land art (suite)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique