• Ma manière de corriger et de noter

    La correction :

    Je privilégie la correction collective au tableau. Cependant, je me suis aperçue lorsque je corrigeais un cahier et que je faisais une annotation du style : exercice à refaire, mal corrigé... Les enfants ne se donnaient même pas la peine de lire mes annotations et donc ne revenaient jamais sur l'exercice mal compris.

    J'ai donc mis en place depuis 2 ou 3 ans un système de correction avec des marque pages :  

    Je colle un post-it dans le cahier à chaque fois qu'un exercice est à refaire ou à corriger. Les enfants le font en temps libre ou pendant le temps de soutien si l'exercice a vraiment posé des difficultés.

    Je trouve que ce système marche très bien et je vais le poursuivre cette année. On en peut plus passer à côté d'un exercice pas compris !

    La notation des évaluations

     Je me base toujours sur un barême car je trouve la notation plus juste. (Après je rajoute des + et des - )

    A titre indicatif :

    1 : acquis (A) plus de 80% de réussite (une note entre 20 et 16)

    2 : à renforcer (AR) entre 79% et 60% de réussite (une note entre 15 et 12)

    3 : en cours d’acquisition (ECA) entre 59% et 40% 5 (une note entre 11 et 8)

    4 : non acquis (NA) moins de 39% de réussite (moins de 8)

    La notation des cahiers :

    très bien, bien, assez bien, à revoir

    Je colle des étoiles dorées lorsque la copie est parfaite et soignée (cahiers d'histoire, géo, sciences, et en copie).

    Cette idée vient d'une collègue et j'avoue que ça fonctionne très bien. Les enfants s'appliquent pour avoir leur gommette dorée... même les garçons SI SI !!

    Chaque fin de semaine, dans le cahier du jour, je faisais coller aux enfants un petit tableau dans lequel je coloriais des points représentant les quatre jours de la semaine.

    Ecoute :

    J’ai un point vert : j’écoute en classe et je participe.

    J’ai un point orange : je ne suis pas très attentif mais je ne dérange pas les autres enfants.

    J’ai un point rouge : je ne suis pas attentif et je gêne la classe.

    Travail :

    J’ai un point vert : j’ai terminé tout mon travail.

    J’ai un point orange : je n’ai pas eu le temps de tout faire mais j’essaie.

    J’ai un point rouge : je ne fais pas mon travail car je suis inattentif.  

    Soin

    J’ai un point vert : je soigne mes cahiers.

    J’ai un point orange : je peux faire mieux.

    J’ai un point rouge : mes cahiers sont mal tenus, je dois m’appliquer davantage.

    Comportement

    J’ai un point vert : j'ai respécté les règles de la classe et de l'école.

    J’ai un point orange : j'ai eu des remarques de la maitresse.

    J’ai un point rouge : mon comportement doit changer.

    Ce tableau était très bien mais assez contraignant, je réfléchis donc à une autre solution.

     

    « 11 fiches sur les troubles de l'apprentissageMes poésies choisies pour l'année 2013-2014 »

  • Commentaires

    1
    miss Céline Profil de miss Céline
    Mardi 21 Août 2012 à 11:41

    Alors là je suis bluffée! Plusieurs années que mes commentaires dans la marge passent inaperçus, et là, d'un coup de clic magique, je trouve LA solution! Simple, efficace, et rapide! Bravo!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Tatie Cocotte
    Mardi 21 Août 2012 à 21:50

    Géniale l'idée de la gommette dorée, j'adore! De mon côté, j'ai un tampon 'cochon' tout petit pour les élèves pas assez soigneux.  Certains se vexent facilement en le voyant, et font des efforts par la suite (CP).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :