• Brunch du dimanche

     

    Le dimanche matin/midi (entre 11h et 13h), nous faisons très souvent un brunch ! Mes enfants adorent et moi aussi car pas de grande cuisine.

    Au menu :

    Au choix parmi toutes ces idées mais je mets toujours au moins deux plats sucrés et deux plats salés ! Cela peut être aussi des restes de petits fours et de gâteaux de la veille (si le soir, on a reçu du monde !).

    Des plats sucrés :

    - crèpes

    - pancakes

    - viennoiserie

    - fruits frais (en brochettes, en salade...)

    - gâteaux divers...

    Des plats salés :

    - des oeufs (brouillés, au bacon, à la coque...) avec des mouillettes

    - des petits fours

    - des mini pizzas, des mini quiches

    - des verrines

    - des mini croques monsieur...

    Boissons :

    - café, chocolat chaud, thé...

    - champagne, vin (Uniquement quand j'ai du monde ! hihi !)

    - jus de fruits

     


    1 commentaire
  •  

    N°21 : Multiplier par 10

    Progression n°21

    Défi n°21

     

     N°22 : Soustraire un nombre à 1 chiffre à un nombre inférieur à 20

    (préparation à la soustraction à retenue).

     

    Progression n°22

     

    Défi n°22

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Je commence par un petit exercice pour apprendre à classer des dates dans l'ordre chronologique (à modifier avec les dates de naissance de vos élèves)

    L'ordre chronologique (pdf)

    l'ordre chronologique (modifiable)

    Cette frise est à compléter au fur et à mesure avec les enfants.

    Frise (doc)

    Frise (pdf)

     1/ Je leur demande réaliser leur frise chronologique en partant de la mienne.

     ma frise

    2/ On travaille sur une frise plus longue : Les enfants colorient chaque ligne de la frise en fonction des dates de naissance des grands-parents (on prend la date la plus ancienne), des parents de l'arbre généalogique)

    Après on relie les évènements à la frise et on voit ainsi ce que chacun a connu ! Perso je l'imprime en A3.

     La frise des évènements connus par mes grands-parents, mes parents et moi

    3/ Après je travaille sur une frise des grandes périodes de l'histoire.

     

     


    3 commentaires
  •  

    Il y a la règle et trois séances d'exercices :

     Règle + exercices (On fait d'autres exercices que je note au tableau)

    Après je passe aux séances de calcul mental : ici 

    Et l'évaluation (rubrique Evaluations)

     


    9 commentaires